top of page
arrows.png

Marc Ona Essangui

Marc Ona Essangui est le Secrétaire Exécutif de l’ONG de défense de l’environnement Brainforest, et Prix Goldman 2009, équivalent au Prix Nobel de l’environnement.
Par ailleurs Président de Tournons la Page Internationale, un mouvement international qui mène et relaie des actions pour promouvoir l'alternance démocratique en Afrique il s’est imposé comme l’un des contradicteurs les plus crédibles et les plus redoutés du gouvernement gabonais.
En 2006 il engage un bras de fer avec les autres acteurs de la société civile pour dénoncer les termes de l’accord que le gouvernement venait de passer avec une compagnie chinoise pour l’exploitation du gisement de fer de Belinga. Le contrat est annulé après une rencontre au sommet avec l’ancien Président gabonais feu Omar Bongo Ondimba.
En 2010, il dénonce avec les élus locaux de la ville de Moanda au Sud du Gabon la pollution de la rivière Moulili par Comilog une succursale d’Eramet qui exploite depuis 40 ans le Manganèse.
En Mai 2009 il est lauréat du Prix Goldman, l’équivalent du Prix Nobel de l’environnement pour son combat pour sauver le projet d’exploitation du gisement de fer de Belinga.

Marc Ona Essangui

International Symposium on Democracy, Global Citizenship and Transformative Education

Dialogue & Emancipation

bottom of page