top of page
arrows.png

Chantal Asselin

Chargée de cours à l'UQAR en sciences de l'éducation et en enseignement en formation professionnelle depuis janvier 2016 et formatrice à la formation continue du Collège de Maisonneuve depuis 2021, Madame Asselin agit comme chercheuse à la Chaire de recherche sur l'intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE) de l'Université Laval et siège sur le comité exécutif de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire de l'Université du Québec en Outaouais. En outre, elle agit comme chercheure au sein d’Observatoires et de Centre de recherches au Canada et en Belgique.
Détentrice d'un doctorat en éducation en 2014, Chantal Asselin s'intéresse aux enjeux d'intégration socioprofessionnelle des personnes issues de l'immigration dans les organisations et institutions du Québec, tant au privé qu'au public. Elle travaille en outre, à la prise en compte du contexte interculturel dans le cadre de formations sur mesure.
Elle œuvre également comme professeure associée dans trois universités haïtiennes et enseigne en éducation et en didactique des métiers en Haïti et dans différents pays africains, autant en ligne qu'en présence.
Elle a publié son premier livre en octobre 2021 aux presses de l'université Laval (PUL), Immigration et nouvelles vies, un collectif qu'elle a dirigé et dans lequel elle a rédigé un chapitre avec deux collègues. Enfin, elle prépare un second livre pour 2024 ainsi qu’un chapitre de livre avec la Chaire UNESCO DCMÉT.
Enfin, elle intervient ponctuellement dans les médias comme spécialiste de l’intégration socioprofessionnelle des personnes issues de l’immigration.

Chantal Asselin

International Symposium on Democracy, Global Citizenship and Transformative Education

Dialogue & Emancipation

bottom of page